A propos / Les séjours
Notre mission
Du sport à l’emploi
Depuis plus de 20 ans, Sport dans la Ville première association d’insertion par le sport en France, a permis à plus de 3.000 jeunes de partir en vacances. Les premiers camps de Sport dans la Ville ont été organisés à Die en Drôme provençale, et de ce fait, l’Association a un attachement tout particulier à cette belle région française. C’est pourquoi, en 2022, l’association a choisi de créer son propre centre de vacances et de formation professionnelle, Le Domaine de Chabotte sur le site du Poët-Laval, en Drôme.
Notre projet pédagogique
Une démarche d’innovation sociale
Sport dans la Ville intervient au cœur des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Dans ces territoires enclavés les difficultés économiques et sociales sont multiples.
Chaque année, 400 jeunes particulièrement méritants sont choisis en vertu de leur comportement exemplaire, pour participer à un camp ou à un séjour. Ces jeunes méritants ne sont pas les meilleurs joueurs de football ou de basket-ball, ni ceux qui ont les meilleurs résultats scolaires. Ce sont ceux qui, par leur comportement et leur état d’esprit, incarnent le mieux les valeurs de l’Association, sur les terrains de Sport dans la Ville, à l’école, dans leur famille et dans leur quartier.
Ces temps de vacances sont particulièrement impactants pour les jeunes, car ils permettent des rencontres qui font grandir et qui changent des trajectoires de vie.
Nos objectifs
Un impact sociétal déterminant
Permettre à 500 jeunes (dont 100 jeunes étrangers) de partir chaque année en vacances, afin de vivre une expérience transformante en dehors de leur quartier.
Accompagner chaque année 50 jeunes dans l’obtention d’un diplôme d’animation (BAFA, BAFD)
Créer une filière de formation dans les métiers de l’accueil, de l’hôtellerie et de la restauration.
Créer un lieu de mixité sociale et accessible au plus grand nombre. En dehors des séjours de vacances organisés au profit des jeunes de Sport dans la Ville, nous souhaitons pouvoir accueillir à Le Poët-Laval des publics très divers (jeunes du territoire de Le Poët-Laval et de la communauté de communes de Dieulefit, associations sportives, établissements scolaires, clubs de football, particuliers et entreprises).
En lien avec la Mairie du Poët-Laval, proposer aux jeunes du territoire qui habitent en milieu rural, d’intégrer les activités des camps de vacances et du centre de formation de Sport dans la Ville.
Camps d’été